• Le sport, un ami qui vous veut du bien

    Par Thomas Zavrosa, le 26 février 2014
  • On dit souvent que « le sport c’est bon pour la santé ». Mais au-delà de ce vieil adage, quels sont réellement les bienfaits de l’activité physique et sportive sur notre santé et notre bien-être. C’est justement ce que je vous propose de découvrir dans l’article d’aujourd’hui.

    Tout d’abord, entendons-nous sur la notion d’activité physique et sportive (APS) : il s’agit ici d’une notion large, correspondant à des mouvements corporels répétés, entraînant une dépense énergétique supérieure à la dépense de repos.

    En clair, on peut se dépenser en faisant un nombre incalculable d’activités : monter des escaliers, faire du jardinage, marcher, courir, jouer au foot, s’entraîner en taekwondo etc…

    Cette activité physique et/ou sportive est un véritable sésame pour préserver sa santé, prévenir certaines pathologies, voire même les soigner.

    Alors quels sont les bénéfices de l’activité physique et sportive (APS) ?

    Bénéfices fonctionnels :

    Grâce au développement de ce que l’on appelle la condition physique générale (c’est-à-dire l’endurance cardio-respiratoire, la force, la souplesse musculaire et articulaire)

    Bénéfices organiques :

     

    L’APS prévient et aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et vasculaires cérébrales, l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, la surcharge pondérale.

    La pratique régulière d’une APS peut également contribuer à améliorer certaines situations pathologiques (exemple : cancer)

    Bénéfices  psychiques :

     

    L’APS permet de construire une image positive de soi-même, d’accroître l’attention que l’on porte à son corps et à ses signaux d’alerte.

    Elle permet une réduction de l’anxiété, du stress et de la dépression. Enfin, elle diminue les troubles du sommeil.

    Bénéfices comportementaux :

    Facilite l’adoption de règles de conduite capables de préserver l’intégrité de l’individu (addictions, tabac, alcool, etc.)

    Bénéfices nutritionnels :

     

    Contribue à l’équilibre énergétique (rapport entre l’énergie absorbée et l’énergie dépensée) et à la lutte contre les maladies chroniques liées à la nutrition.

    De manière plus globale, l’APS permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité (qui figure dans le peloton de tête des causes de mortalité dans le monde) et augmente ainsi notre espérance de vie.

    Vous aurez donc compris que l’APS doit faire partie de votre vie, elle ne peut vous apporter que des effets positifs.

    Mais comment choisir son activité ?

    En tant que coach, je recommanderais surtout de pratiquer une activité qui vous plaît. En effet au-delà de la pratique en elle même, c’est votre régularité dans le temps qui vous permettra de tirer le plus de bénéfices d’une APS. Et le plaisir est pour moi la source de motivation essentielle si l’on veut pratiquer une activité dans la durée.

    Une pratique régulière, même d’intensité moyenne, donnera bien plus de résultats que de courir jusqu’à épuisement une fois par mois. A titre d’indication, 30 min de marche rapide par jour suffisent pour obtenir des effets positifs sur la santé.

    Alors n’hésitez plus, choisissez votre activité et allez-y : vous vous ferez plaisir et vous ferez du bien à votre corps.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

    Thomas, votre coach sportif